Fusain, graphite, mine de plomb
Fusain, mine de plomb, graphite, encre
Utiliser ces différents médium, permet de progresser pour apprendre à composer avec les ombres et la lumière. En créant en noir et blanc, l’accent est mis sur le rendu du modelé des compositions.
Au delà de l’aspect « apprentissage », dessiner sur papier a quelque chose de très reposant. Il n’y a pas le poids de l’engagement, contrairement au fait de se lancer dans la réalisation d’une création sur toile ou support bois préparé avec soin. Quand le résultat est décevant, ce n’est pas grave, ce n’est que du papier. C’est un bon moyen pour s’exercer à lâcher prise.
Utiliser le fusain, graphite, mine de plomb, m’ont permis d’appréhender un sujet en partant d’une esquisse floue et petit à petit en arriver au détail. J’ai beaucoup dessiné à partir de photos, tenté de créer des visages d’imagination. Les résultats sont très différents, l’expérience est formatrice.
Je pense qu’en ce qui me concerne, étudier le modelé anatomique est vraiment un passage obligé pour un jour réussir à m’en écarter … à nouveau … Comme disait Pablo Picasso : « J’ai mis toute ma vie vie à savoir dessiner comme un enfant. »
Pour ce qui est de l’encre, je l’ai encore peu utilisée, je trouve qu’elle apporte ce petit quelque chose d’aléatoire … L’utiliser pour le moment pour moi consiste plus à casser un rendu « trop léché ».
Mes réalisations dans le domaine se sont limités à des exercices.
Voici quelques zooms d’esquisses que j’ai eu l’occasion de réaliser.